Né le 20 avril 1925 à Baume les Dames (Doubs), victime civile des combats de la Libération le 8 septembre 1944 à Baume les Dames ; étudiant ; membre de la défense passive.
Pierre REGAD PELLAGRU était le fils de Roger Georges Henry REGAD PELLAGRU et de Suzanne Joséphine LAILLET. Il était célibataire et domicilié rue des Armuriers, à Baume les Dames. Il était étudiant et engagé volontaire dans la défense passive à Baume les Dames au moment des combats de la Libération.

La bataille pour la libération de Baume Les Dames débuta le 5 septembre 1944 à six heures du matin. Le 4ème régiment de tirailleurs tunisiens, des éléments du 3ème spahis algérien et le groupe de FFI de Baume les Dames franchirent le pont sur le Doubs avec pour mission de contrôler l’axe routier Belfort-Besançon. Appuyés par des canons de 75 du régiment de tirailleurs ils détruisirent deux chars et un convoi ferroviaire allemand. À 9h30 les objectifs furent atteints empêchant les forces allemandes d’utiliser la route et la voie ferrée. L’ennemi contre-attaqua à 14 heures et reprit l’avantage. Il fallut l’intervention de l’artillerie américaine pendant 48 heures pour déloger l’ennemi. Pierre REGAD fut tué à 17h30 place de la Loi par des éclats d’obus le jour de la libération de la ville le 8 septembre.
L’acte de décès fut dressé le 11 septembre sur la déclaration de monsieur Léon RAYNAUD, officier d’académie, secrétaire chef de mairie, âgé de 51 ans, domicilié rue Brelet à Baume les Dames.
Il obtient la mention « Mort pour la France » par décision du Secrétaire aux Anciens combattants et victimes de guerre du 10 juillet 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, ainsi que sur une stèle au centre de secours de Baume les Dames et sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs).
Jean Louis Ponnavoy, historien

Ce texte et ces images sont extraits du Livret d’Histoires & de Mémoires 1944 – 2024 édité pour les 80 ans de la libération de Baume les Dames. Vous pouvez en retrouver une copie imprimée à la Médiathèque Jean Grosjean ou bien une copie numérique en suivant le lien ci-dessous